Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

dimanche 1 avril 2018

13 avril 1921

Repoussés la veille, les troupes chinoises se ruent à nouveau sur les positions russes à l'ouest de la ville de Yanqi.  Ils bénéficient d'une meilleure connaissance du dispositif adverse (il ne reste aux Russes que 2 champs de mines sur 4), et d'un nouveau chef, le major Pi Erro Ber.



Les Russes s'appuient à nouveau sur le modeste village ouighour, où ils stationnent une unité de mercenaires tibétains, âpres en défense.  Au centre, une unité d'infanterie russe doit faucher les premiers assaillants, avant de replier vers un camion et redéployer vers l'arrière.  Des partisans tiennent l'aile gauche et des cavaliers tibétains se tiennent prêt à intervenir au besoin.



Malgré leurs préparatifs, les Russes sont néanmoins pris au dépourvu, l'assaut étant lancé au moment de la rotation des troupes [pour commencer, deux cartes noires sont tirées, ce qui immobilise mes deux premières unités, notamment l'infanterie russe].  Un canon chinois, positionné discrètement le soir précédent parmi les rochers en face des positions russes, réclame un lourd tribut parmi les fantassins d'Annenkov.  Sonnés, ils doivent fuir précipitamment avec la moitié de leur effectif au carreau.

Sur l'aile gauche, les partisans tiennent bon et déciment un premier escadron de cavalerie chinoise, ce qui décide Pi Erro a basculé son axe d'attaque vers le centre.  Sur le flanc opposé, des bandits chinois échangent des tirs nourris avec les tibétains.  La cavalerie tibétaine avance pour les balayer, mais bute sur le champ de mines, ne parvient pas à reprendre l'initiative et meurt sur les balles adverses.  Pis encore, l'infanterie tibétaine est maintenant la cible de l'artillerie chinoise ce qui rend rapidement sa position intenable.



Les défenses russes sont donc très amoindris et surtout souffrent d'une immense trouée au centre.  Les chinois s'y engouffrent, un deuxième escadron de cavalerie balayant les dernières tentatives de résistance.  Les partisans demeurent dangereux, mais ne peuvent tenir à eux seuls.  Les Chinois réussissent leur percée (au 6ème tour) et la route de Yanqi leur est ouvert.



Victoire Chinoise; le dernier scénario "La ville"  sera jouée jusqu'à 3 fois.  Les Chinois bénéficient pendant ces combats de la possibilité d'ignorer deux résultats "Ammo Low" et de rallier automatiquement et gratuitement une unité de leur choix.

Aucun commentaire: