Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

Chronologie

1857

Suite à l' "Indian Mutiny", le British East India Company est déchu de ses droits et le gouvernement britannique prend directement en main le Raj, c'est à dire, l'Inde britannique, via le Secretary of State for India.  Sur place, le Raj est administré par un Gouverneur Général.  Il est dépendant du Secretary of State, et communément appelé "Viceroy of India", puisqu'il dispose d'un mandat de représentation auprès des "Native States", les petits royaumes qui constellent la frontière septentrionale (Rajput, Baluchistan, Kashmir, Népal, Bhutan,...)


1862

Un soulèvement des populations musulmanes embrase le Kansu (province chinoise) et s'étend dans l'Empire.

1864

Elle gagne le bassin du Tarim (la future province de Sinkiang) où elle s'appelle "la Rébellion des Tungan".  Les musulmans sont très largement majoritaires dans ces contrées et la rébellion a pour effet de couper la région de la Chine.

1865

Un aventurier ouzbek, Yakub Beg, s'empare de Kashgar puis de tout le bassin du Tarim, jusqu'à Hami aux frontières de la Chine traditionnelle.  Il bénéficie de l'aide militaire britannique et turc.   Une armée russe est envoyée contre lui, mais ces 20.000 soldats doivent être détournés pour faire face à une rébellion dans le Turkestan russe. Les Russes profitent du chaos pour avancer dans la vallée de l'Ili.

Prise de Tashkent par les Russes.



1867

Création du Gouvernement Général du Turkestan par la Russie, pour administrer les conquêtes.

1868

Prise de Samarkand par les Russes.

1873

Les Russes imposent un protectorat sur les khanats de Khiva et de Boukhara.

1875

Fondation de la Theosophical Society par Mme Blavatsky.  25 ans plus tard, elle compte plus de 100 loges en Inde et exerce une importante influence spirituelle et politique.

1876

L'annexation du khanat de Khokand complète presque la domination russe en Turkestan.

1877

A la surprise générale, les Chinois lancent une offensive et reprennent le Tarim.  Yakub Beg meurt dans des circonstances inconnues.

L'Inde, colonie directe de la couronne britannique depuis 1857, est érigé en "Empire des Indes".

1878

Dans le contexte de la "Grande Crise de l'Orient", autour du démembrement progressif de l'Empire ottomane, et l'opposition anglo-française aux ambitions russes, une mission diplomatique russe pénètre de force en Afghanistan, émirat indépendant.  Lorsque les Afghans refusent une présence britannique, la Seconde Guerre Afghane éclate.  40.000 soldats britanniques traversent la frontière.



1880

Fin de la Seconde Guerre Afghane.  L'Afghanistan retient son indépendance mais sa politique étrangère est décidé par l'Empire Britannique.  Le nouveau souverain, Abdur Rahman, expulse les étrangers et ne tolèrent qu'une petite mission médicale britannique.  Il se montrera un roi impitoyable au fil des décennies à venir.

1881

Les Chinois rachètent le départ des Russes de la vallée de l'Ili moyennant 6 millions de roubles. Elle le rattache au Tarim et crée le province de Sinkiang ("Domaine nouveau"), dont le centre administratif est à Urumqi.  Kashgar, à l'opposé de la province, passe sous l'administration d'un Amban.

1884

Les Russes s'emparent de l'oasis de Merv.  Ils réclament toute la territoire de ce khanat, ce qui mène à un conflit avec l'émirat d'Afghanistan pour la région du Pandjeh et une avancée des troupes russes en Afghanistan propre.  La guerre menace mais elle est défusée par l'Empire Britannique, qui entérine l'occupation russe du Turkestan, et ouvre les négociations.

1885

Le Joint Anglo-Russian Boundary Commission, qui clôt ses travaux en 1888, fixe la frontière entre la Russie et l'Afghanistan à l'Amu Darya.  L'émirat Afghan perd donc des territoires conséquentes.

1894

La Chine et le Japon se déclarent la guerre.  La défaite chinoise une année plus tard révèle une colosse aux pieds d'argile.

Nicolas II devient Tsar de la Russie (il sera le dernier).  Il avait un intérêt spécial pour l'Orient, que nous pouvons voir à travers le témoignage de son Ministère de Guerre, Kuropatkin.  "Le Tsar est remuant en ce qui concerne la politique étrangère.  L'un de ses traits de caractère les plus dangereux est son amour pour des pays mystérieux et des individus mystiques, tel le Bouriate Badmaev...Ils l'inspirent de fantasmes sur son rôle, comme Empereur de tout l'Orient.  Le Tibet et d'autres lieux similaires l'attirent.  Cela m'inquiète et ne peut manquer de nuire gravement à la Russie".





1900

La Révolte des Boxers est réprimée en Chine par les puissances occidentales et le Japon.  Leur mainmise sur l'économie chinoise s'accroît.

1904

Invasion britannique du Tibet, avec 2.000 soldats et deux mitrailleuses.  La colonne atteint Lhassa.

1905

Guerre Russo-Japonaise. La défaite russe voit la chute de tout le clique autour du Tsar Nicholas II qui proclamait, pour la Russie, un destin oriental.

Affaire de la cuirassé Potemkin.

1906 

Le Congress of Orientalists divise le Turkestan Chinois en zones d'influence archéologiques. Le Turfan devient le terrain de chasse de l'Allemagne, les Russes obtiennent Kucha, et les Britanniques une zone floue dans le sud. La division n'est respectée que des bouts des lèvres et il va sans dire que les Chinois n'ont pas été invités...

1907

Signature de la Convention anglo-russe, qui définit des sphères d'influence en Perse, en Afghanistan et au Tibet et met fin au "Grand Jeu". Cette convention est rendue possible par la montée de l'Allemagne, qui devient l'adversaire principal de l'Angleterre.


1911

Chute de la dynastie mandchoue et proclamation de la République de Chine par Sun Yat-Sen, suivi d'une dictature militaire et la période des "Seigneurs de la Guerre".





1912

Les Tibétains expulsent les fonctionnaires et militaires chinois.

1914

La Conférence de Simla cherche à enteriner l'indépendance tibétaine.  La Chine, pourtant présente aux négociations, refuse de signer.  La question sera réglée par la force 36 ans plus tard...

Début de la Première Guerre Mondiale.

1917


Révolution russe.






1918

Fin de la Première Guerre Mondiale







1919

Troisième Guerre Anglo-Afghan, suite à la violation de la frontière pakistanaise par l'armée afghane.  Les Afghans sont militairement vaincus en quelques mois, mais gagnent la reconnaissance de leur indépendance et de l'inviolabilité de leur territoire.  En contrepartie, les Britanniques cessent de leur verser des subsides.

Aucun commentaire: