Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

Francis Edward Younghusband (1863 - 1942)

Né le : 31 mai 1863 à Murree, en Inde
Situation : marié
Profession : explorateur, militaire et écrivain
Présence : 1890-


Connaissance : 70
Éthique : 80 (80)


Profil : personnage historique


Né en Inde mais éduqué en Angleterre (Clifton puis Sandhurst), Younghusband obtint une commission de avec les Dragoon Guards. Dans cette capacité, il participa à plusieurs expéditions cartographiques en Afghanistan, en Mandchourie et dans le Gobi, ainsi que dans le Pamir et les monts Karakorum. En 1890 il reçut le Founder's Medal du RGS, pour avoir traversé, en hiver, le Muztagh Pass qui sépare le Cachemire de la Chine, à 19.000 pieds d'altitude, avec des turbans noués pour toutes cordes.

Martial et impérialist, il était aussi mystique et anti-capitalist. Son auteur préféré était Léon Tolstoy. En 1902, Curzon demanda à le rencontrer et, en mai 1903, il lui donna le commandement d'une petite expédition qui devrait traverser la frontière tibétaine, puis régler diplomatiquement certains contentieux avec le voisin isolationniste, qui venait de faire un appel ouvert à la Russie. Younghusband fut ignoré par Lhasa, et par l'Amban chinois pendant 5 mois. En novembre 1903, le Secrétaire d'Etat britannique, à la demande de Curzon, donna le feu vert pour le renforcement de l'expédition et une avancée jusqu'à Gyantse. Younghusband était renforcé par 2.000 soldats, notamment des Gurkhas népalais et des Sikhs, mais aussi 2 mitrailleuses Maxim, "Bubble" et "Squeak". Dans son train, 10.000 porteurs, 20.000 animaux de bât, et cinq reporteurs, qui tirèrent derrière eux une ligne de télégraph et permirent au monde de suivre en temps réel l'expédition.

En mars 1904, des Tibétains, armés seulement de mousquets, ouvrirent le feu. Un massacre s'ensuivit, d'un tel épouvant que le commandant de Bubble et Squeak ordonna de cesser les tirs. Younghusband adopta une attitude très provocative, qui obligea le gouvernement britannique à permettre une avancée jusqu'à Lhasa. Le corps d'invasion britannique atteint la cité mythique en août.

La Convention en Neuf Articles négocia par Younghusband outrepassa largement son mandat; il immisca notamment l'Empire dans les affaires internes du Tibet. Younghusband et sa Convention furent réniés par les Britanniques. Force était de constater le merveilleux fait d'armes, cependant, et Younghusband reçut un poste de Resident dans le Cachemire en 1905.  En 1919 il devint Président du Royal Geographical Society.

C'est au retour du Tibet que Younghusband a vécu une expérience mystique qui l'a infusé d'un amour profond pour l'humanité et l'a fait regretter ses actions tibétaines, et c'est à partir de là qu'il devint un "Illuminé de Shambala".  A Kashgar il a expérimenté avec les sciences occultes et, à partir de 1920, il publie un séries de livres avec un thématique spirituel.  Il croyait dans un "leader du monde" christique qui, à partir d'un monde nommé "Altair" servait de guide spirituelle à l'homme grâce à la télépathie.

Il fonde en 1936 le World Congress of Faiths.

Il a épousé Helen Augusta Magniac en 1897.

Aucun commentaire: